Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Biographie


Le sénateur Colin Kenny, qui représente la province de l’Ontario, a été nommé au Sénat en 1984. De 1969 à 1979, il a travaillé au cabinet du premier ministre Pierre Trudeau où il a occupé les fonctions d’adjoint spécial, de directeur des opérations, de conseiller en politiques et d’adjoint du secrétaire principal. Au début des années 1980, il a été cadre supérieur chez Dome Petroleum à Calgary (Alberta).

Au cours de sa carrière au Parlement, le sénateur Kenny a fait partie de nombreux comités sur la sécurité nationale et la défense. Il a été membre du Comité spécial sur le terrorisme et la sécurité publique, de 1986 à 1988 et de 1989 à 1991, et aussi du Comité mixte spécial sur la politique de défense du Canada, en 1994. En 2004, il a été vice-président du Comité intérimaire de parlementaires sur la sécurité nationale qui s’intéressait à la sécurité et aux milieux du renseignement.

Le sénateur Kenny préside actuellement le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense. Ce comité s’est donné pour mission de faire en sorte que le Canada soit bien protégé et qu’il dispose de tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité nationale.

Le sénateur Kenny est également l’auteur et le parrain d’un certain nombre de projets de loi d’initiative parlementaire sur les carburants de remplacement et le contrôle du tabac. Il a réussi à faire adopter un projet de loi demandant que 75 % des véhicules de la flotte du gouvernement fédéral fonctionnent aux carburants de remplacement, comme l’éthanol. Les efforts qu’il déploie pour dénoncer le tabagisme chez les jeunes ont amené le gouvernement fédéral à consacrer dix fois plus de fonds aux programmes de lutte contre le tabagisme.

Le sénateur Kenny est aussi actif au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN où il a été élu rapporteur de la Commission de la sécurité et de la défense (2000-2001), président de la Sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense (1999-2000), et vice-président de la Sous-commission sur l’avenir des forces armées (1999-2000).

Le sénateur Kenny est l’auteur de nombreux articles sur la politique de défense, la défense antimissiles balistiques, la présence du Canada en Afghanistan, l’acquisition de matériel de défense, le transport aérien stratégique, les carburants de remplacement, la sécurité aérienne, la sécurité portuaire et la sécurité des frontières.